ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
collectif international ereka
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Liens
Populus

agents secrets

Aux origines de l'espionnage 
Voir même quelques milliers, puisque l'on retrouve la trace de l'espionnage dans les textes indiens parmi les plus anciens, dans les Védas, faisant de lui le second métier le plus vieux du monde... 
Dans l'Inde ancienne, l'agent secret joue le rôle indispensable de l'informateur du Roi, celui qui apporte l'information indispensable à la prise de décision. 
 
Le Roi "doit diviser le jour et la nuit en huit parties... Il consacrera la cinquière à recevoir son conseil des ministres et se tenir informer des rapports secret de ses espions.. Pendant la première des huit parties de la nuit, il rencontrera les officiers de ses services secrets... Pendant la septième, il les rencontrera à nouveau pour leur donner des instructions..." 
Les devoirs d'un Roi, Arthasastra  
Kautilya, Premier Ministre de l'Empereur Chandragupta Maurya. 4ème siècle avant JC 
 
 
De nombreux textes font mention de l'art de l'espionnage : le Mahabharata, le Ramayana, les Puranas... ainsi que dans la littérature ancienne tamoule. 
Le développement de l'espionnage est un effet du morcellement du pays t de la concurrence permanente entre chacun des minuscules états pour la maîtrise du territoire et des richesses. L'espionnage a été intégré dans l'arsenal administratif à usage interne et faisait partie de la politique étrangère. 

  
(c) collectif ereka - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 17.09.2005
- Déjà 1525 visites sur ce site!